Pique-nique sous les CERISIERS. Un peu de JAPON au PARC DE SCEAUX.

Pique-nique sous les CERISIERS. Un peu de JAPON au PARC DE SCEAUX.

En Asie, il est coutume de célébrer le printemps en allant se promener sous les cerisiers en fleurs. C’est un spectacle éphémère, offert par une nature resplendissante qui transforme alors la terre en un lieu féerique, terriblement romantique. Au Japon, il porte un nom. C’est le SAKURA OHANAMI (ou « la contemplation des fleurs de cerisiers« ).

Il nous est possible, à nous aussi, de profiter de ce tableau qui ne dure pas plus de deux semaines.

En effet, différents jardins français proposent des espaces où il est possible d’admirer ce phénomène et parfois d’y pique-niquer.
Le Parc de Sceaux est précisément l’un de ces endroits. Chaque année, les amoureux des petits pétales roses se regroupent au coeur du bosquet nord pour déjeuner, confortablement installés sur une nappe.

Dimanche 15 avril, avec ma soeur, nous y avons rejoint quelques centaines d’autres personnes. La date avait été programmée sur les réseaux sociaux.
Malheureusement, il était encore trop tôt pour tous ces arbres qui timidement nous dévoilaient à peine leurs premières fleurs. Le temps n’était pas non plus de la partie. Les nuages, bien décidés à nous observer, restaient au-dessus de nos têtes.

Tant pis…

En guise de récompense, l’école TSUNAGARI se préparait à nous donner un spectacle de TAIKO (tambour Japonais) et d’AWA ODORI (« la danse des fous » – elle est exécutée lors des festivals portant le même nom).
Le mot du jour aurait pu se traduire par CARPE DIEM : Vivons l’instant présent avec joie et sans aucun jugement.

Regardez-moi cet air victorieux !
Les KOI NOBORI (ou carpe volante) flottaient au gré du vent.
Les gens se prélassaient et prenaient du bon temps.
Les enfants jouaient sous les cerisiers.
Les promenades avaient quelques vertus calmantes.
Les fans de manga et autres cosplayeurs n’ont pas manqué à l’appel.
La Chine était également représentée.
Les tambours Taiko attendaient que l’on vienne les faire gronder.
Conseil de guerre pour l’organisation du spectacle.
Habillage des danseuses d’AWA ODORI.
En attendant le coup d’envoi…
Début du spectacle.

Il était réellement appréciable de manger sous ces bourgeons de cerisiers. Forcément, j’ai ressenti de la déception en constatant que nous avions trop d’avance sur mère nature.

Si vous souhaitez en profiter, les fleurs sont maintenant prêtes à vous accueillir. Elles viennent d’éclore, démontrant toute l’étendue de leur générosité. Il ne vous reste qu’une petite semaine avant qu’une douce pluie de corolles ne virevolte dans les airs sonnant la fin de cette splendide manifestation de la nature.

Ne perdez pas de temps, filez prendre un bol d’air frais parfumé aux effluves de sakura. Profitez vite d’un moment de sérénité à l’abri des lourdes branches parées de rose (ou de blanc).
N’attendez pas, sinon il sera trop tard !

Lieu : Parc de Sceaux, Bosquet nord
Date : 28 et 29 avril 2018
Prix : Entrée libre

Publié par Lisa

Bonjour, petit(e) promeneur(se) du net ! Sois le(a) bienvenu(e) ! Depuis que j'ai rejoint la team des gens qui aiment parler lifestyle, je bafouille et je cafte sur mon quotidien. Mais il faut que je vous prévienne... Ce quotidien est teinté par le regard passionné que je porte sur la Corée et le Japon. J'espère vous faire passer un moment sympathique à chaque lecture. Il m'arrive même d'être un peu rigolote... parfois... À très bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :