SAUMON au saké

SAUMON au saké

Le Japon est en fait le plus grand pays consommateur au monde de saumon (sake en japonais). Il est autant apprécié pour sa saveur raffinée que pour sa couleur qui donne tout son esthétisme  à un plat, un aspect essentiel dans la cuisine nippone.

Poisson d’eau douce et d’eau de mer, à chair ferme, le saumon est décliné de multiples façon sur les tables japonaise: darnes et filets sont préparés en teriyaki (c’est-à-dire grillés ou sautés avec un mélange de sauce soja, sucre et mirin) ou sautés dans du beurre, incorporés dans des cassolettes de poissons et de fruits de mer, ou encore utilisés dans la conception des sashimi. Il existe également une autre variété de saumon très répandu dans les marchés japonais car moins cher: le shiozake, un saumon salé utilisé comme ingrédient de base des bento ou dans les boules de riz onigiri, ou juste grillé mélangé à du riz pour le petit déjeuner.

Les mélanges sucré-salé sont fréquents dans la cuisine japonaise. Dans cette recette, le saumon est servi avec une sauce au beurre et au soja légèrement sucrée. A déguster avec des légumes et un bol de riz blanc ou bien, pourquoi pas, des nouilles.

Pour 4 personnes

  • 4 filets de saumon de 175 g chacun
  • 1 cuill à soupe d’huile végétale
  • 1 cuill à café d’huile de sésame
  • 40 g de beurre
  • 6 cl de saké
  • 1 1/2 cuill à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 1 cuill à soupe de mirin
  • 2 cuill à café de sucre en poudre
  • 1/2 cuill à café de gingembre frais finement râpé

RECETTE

Examinez soigneusement les filets de saumon pour en retirer d’éventuelles arêtes. Salez légèrement.

Dans une grande poêle à fond épais, mettez à chauffer à feu moyen-vif l’huile végétale et l’huile de sésame. Ajoutez les filets, coté peau vers le bas, et faites frire pendant 3 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient presque cuits. Retirez de la poêle, couvrez et réservez.

Jetez l’excédent d’huile de la poêle. Mettez le beurre, le saké, le shoyu, le mirin, le sucre et le gingembre dans la poêle et faites chauffer à feu vif en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Portez à ébullition et laissez réduire pendant 2 minutes environ en continuant de remuer, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Versez la sauce sur le saumon. Servez aussitôt.

Recette extraite du livre JAPAN BAR, Sushis, soupes, yakitori…, d’Ewa Lochet paru dans la collectionLAROUSSE

Publié par Lisa

Bonjour, petit(e) promeneur(se) du net ! Sois le(a) bienvenu(e) ! Depuis que j'ai rejoint la team des gens qui aiment parler lifestyle, je bafouille et je cafte sur mon quotidien. Mais il faut que je vous prévienne... Ce quotidien est teinté par le regard passionné que je porte sur la Corée et le Japon. J'espère vous faire passer un moment sympathique à chaque lecture. Il m'arrive même d'être un peu rigolote... parfois... À très bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :