GYOZA Farcis au PORC et au CHOU

GYOZA Farcis au PORC et au CHOU

Les gyoza, sortes de raviolis japonais, sont réalisés à partir de galettes à gyoza. De forme ronde, elles sont préparées à base de farine et d’eau. Il existe des galettes prêtes à l’emploi.

Pour 30 bouchées environ

Farce

  • 200 g de chou chinois débarrassé de sa tige et finement haché
  • 200 g de porc haché
  • 2 cuill.à café de gingembre frais finement haché
  • 3 gousses d’ail pressées
  • 1 ½ cuill. à soupe de sauce shoyu (ou sauce soja japonaise)
  • 2 cuill à café de saké
  • 2 cuill à café de mirin*
  • ¼ de cuill à café de poivre blanc moulu
  • 2 oignons nouveau finement hachés

Sauce

  • 8 cl de vinaigre de riz japonais
  • 8 cl de sauce shoyu
  • 2 cuil! à café d’huile de sésame (pimenté ou non)

Autres ingrédients

  • 200g de galettes à gyoza
  • Huile végétale pour la friture + 2 cuill à café
  • 2 cuill à café d’huile de sésame
  • Karashi (moutarde japonaise préparée à partir de graines de moutarde brune chinoise, souvent mêlée à du wasabi ou à du raifort) ~ facultatif ~

Préparez la farce.

Dans une passoire, faites dégorger le chou 30 minutes en le saupoudrant d’un peu de sel. Pressez-le pour en exprimer le jus et mélangez-le avec les autres ingrédients de la farce dans un saladier.

Préparez la sauce.

Mélangez les ingrédients de la sauce dans un bol et répartissez-les dans des coupelles de service.

Confectionnez les gyoza.

Placez une galette dans la paume d’une main et déposez 2 cuillerées à café de farce au centre. Mouillez légèrement le bord et repliez de façon à obtenir une bouchée en forme de demi-lune en appuyant sur les bords pour contenir la farce. Mouillez le bord extérieur pour le gaufrer en faisant se chevaucher les plis les uns sur les autres, de façon à obtenir une bordure dentelé. Déposez les gyoza sur un plateau tapissé de film alimentaire. Procédez de même avec les autres galettes et la farce restante.

TUTO

Réservez au réfrigérateur.

Faites frire les gyoza.

Dans une grande poêle à revêtement antiadhésif, mettez à chauffer un peu d’huile. Faites-y saisir les gyoza, coté plat vers le bas et en les espaçant pendant 2 minutes, jusqu’à ce que leur base soit dorée et croustillante.

Mélanger 12 cl d’eau bouillante avec le reste d’huile végétale et l’huile de sésame, et versez dans la poêle. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 minutes, puis chauffez à feu vif et à découvert jusqu’à évaporation complète du liquide, en veillant que les gyoza n’attachent ni ne brulent. Retirez du feu et égouttez sur de papier absorbant.

Servez avec la sauce et, éventuellement, de la moutarde.

*mirin : Condiment très courant au Japon, le mirin est souvent à l’origine de la légère touche sucrée que l’on retrouve dans bien des spécialités nippones. Parfois qualifié de « vin de riz japonais », il est obtenu à partir de riz gluant (mochi gome) fermenté auquel est ajouté de l’eau-de-vie. Moins alcoolisé que le saké (il atteint entre 12 et 15% vol), il sert à l’assaisonnement et entre dans la composition de marinades.

Recette extraite du livre JAPAN BAR, Sushis, soupes, yakitori…, d’Ewa Lochet paru dans la collectionLAROUSSE

Publié par Lisa

Bonjour, petit(e) promeneur(se) du net ! Sois le(a) bienvenu(e) ! Depuis que j'ai rejoint la team des gens qui aiment parler lifestyle, je bafouille et je cafte sur mon quotidien. Mais il faut que je vous prévienne... Ce quotidien est teinté par le regard passionné que je porte sur la Corée et le Japon. J'espère vous faire passer un moment sympathique à chaque lecture. Il m'arrive même d'être un peu rigolote... parfois... À très bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :